DROIT DES PERSONNES ET DE LA FAMILLE

Droit des personnes et de la famille
 

Avocate à Grenoble
 

Contactez votre Avocate

Avocat en divorce, séparation, pension alimentaire à Grenoble

Le cabinet d'avocat de Maître JURKOVITZ , situé à Grenoble dans le département de l'Isère (38), traite toutes les procédures de droit de la famille, notamment de divorce (quatre formes de divorce actuellement en vigueur) et de séparation en privilégiant toujours l'intérêt des enfants. 


Le droit de la famille, au même titre que le droit civil, est une branche du droit privé. C’est lui qui régit les relations juridiques entre les membres d’une famille.


Il définit deux types de liens familiaux : les liens d’alliance, qui concernent les couples, et les liens de parenté qui concernent les ascendants et descendants.


Votre avocate vous accompagne pour les démarches concernant les pensions alimentaires , les divorces et les séparations et les adoptions.

Elle est aussi spécialisée dans le droit des victimes.

Dispute de famille

Avocat spécialiste en divorce et séparation à l'amiable

Depuis le mois de janvier 2017, le divorce par consentement mutuel se pratique par acte d’avocat sans passer devant un juge. Chaque époux doit être assisté par son propre avocat et la procédure est rapide.
Les avocats établissent une convention de divorce qui est ensuite enregistrée par un notaire.


Le 
divorce sur acceptation du principe de la rupture du mariage est une procédure dans laquelle les parties sont d'accord sur le principe du divorce mais pas obligatoirement sur ses conséquences. Les points de désaccord sont soumis au juge aux affaires familiales, qui statue notamment sur la résidence des enfants, le montant de la part contributive, l'attribution du domicile conjugal, la prestation compensatoire, etc.

 

Le divorce pour altération du lien conjugal est prononcé si la séparation dure depuis un an. Si l'un des époux s'oppose au divorce, cela peut être utile d'avoir recours à ce type de procédure.

Le divorce pour faute est toujours possible si les griefs rendent intolérables le maintien de la vie commune et si la preuve peut en être apportée.

Contentieux après divorce : Maître Jurkovitz pourra également vous assister devant le juge aux affaires familiales lorsqu’un problème d’hébergement ou de transfert de résidence des enfants se posera ultérieurement au divorce.

Le cabinet vous orientera vers la procédure la plus adaptée à votre situation et élaborera avec vous les demandes qui seront présentées devant le juge aux affaires familiales.

La séparation de fait est réglée par les époux eux-mêmes et les contraint au respect des obligations du mariage (devoir de fidélité, devoir de secours, éducation des enfants).

La séparation de corps est une alternative au divorce. Ce peut être le cas lorsque les époux veulent se séparer sans rompre définitivement le lien conjugal.

Appelez notre cabinet en cas de procédure aliénation parentale

Maître JURKOVITZ est particulièrement sensibilisée à la question du syndrome d'aliénation parentale. Il s'agit de l'exclusion d'un parent de la vie d'un enfant, le parent aliénant dénigrant le parent aliéné allant même jusqu'à nier son existence.

Cela correspond souvent à l'attitude des pervers narcissiques qui est une forme de perversion décrite initialement par Jean-Claude RACAMIER, psychiatre.


Lorsque vous êtes confrontés à cette situation vous devez vous faire aider par un avocat expérimenté en la matière et vous faire aider psychologiquement.


Maître JURKOVITZ pour vous conseiller sur la procédure à engager devant un Juge aux Affaires Familiales ou devant le Juge des Enfants et peut vous orienter vers un psychologue spécialisé.

Pension alimentaire

L'article 371-2 du Code civil impose aux parents de contribuer à l'entretien et l'éducation des enfants . Ainsi, les parents doivent fournir aux enfants nourriture et éducation ; cette obligation d'entretien peut durer au-delà de la majorité.

En cas de séparation des parents, la pension alimentaire est à la charge du parent à qui l'enfant n'est pas confié.



Pendant la procédure de divorce, l'époux le plus riche peut être condamné à verser une pension alimentaire à l'époux le moins riche au titre du devoir de secours en plus de la part contributive due pour l'entretien et l'éducation des enfants.

Pension alimentaire

Nous conseillons nos clients dans leur autorité parentale

L'autorité parentale représente l'ensemble des droits que la loi reconnaît au père et à la mère sur leur enfant. Cet ensemble de droits permet aux parents de remplir les devoirs qui leur incombent à l'égard des enfants, c'est-à-dire la protection de l'enfant (santé, sécurité, moralité), son éducation et son développement.

Autorité parentale

La prestatation compensatoire

Maître JURKOVITZ vous aide à fixer le montant de la prestation compensatoire.

La prestation compensatoire est une somme d'argent versée par un époux à son ex conjoint pour compenser la différence de revenus liée à la rupture du lien conjugal.

La demande doit intervenir au cours de la procédure de divorce.

Le juge prend en compte la différence de revenus, l'âge, la maladie et la situation personnelle de chaque époux.



Adoption

Adoption simple : maintien du lien avec la famille d'origine

Il existe deux types d'adoption dont les conséquences juridiques sont différentes : l'adoption simple et l'adoption plénière.

L'adoption simple ne rompt pas les liens de l'adopté avec sa famille d'origine. La procédure d'adoption simple est recommandée dans certains cas et obligatoire dans d'autres.


Adoption

Adoption plénière avec un avocat : procédure définitive

L'adoption plénière fait perdre à l'enfant adopté tout lien avec sa famille d'origine, il cesse d'appartenir à sa famille par le sang ; ainsi, l'enfant adopté acquiert le même statut qu'un enfant légitime. L'adoption plénière est irrévocable et définitive, elle est prononcée par le Tribunal de Grande Instance qui vérifie, notamment, si l'adoption est conforme à l'intérêt de l'enfant.

Adoption d'enfant
Share by: